Être un amateur de motos peut mettre notre vie en question. Cette activité de loisir peut être très dangereuse si on ne se concentre pas sur les moyens de sécurité. Outre la tenue adéquate, les casques, les chaussures, les gants moto sont un élément essentiel pour la protection du motard et c’est sur le choix adéquat des gants moteurs qu’on va parler. En effet, lors du choix des gants, beaucoup questions se posent.
Le choix de la matière appropriée :
Deux matières peuvent composer les gants motos, le textile ou le cuir. Ces deux composants ont chacun des points forts et des points faibles. Même si le cuir apporte une meilleure résistance à l’abrasion, il est un peu plus rigide et ferme, et il manque de souplesse. En optant pour des gants en cuir, on utilise difficilement nos mains.
Le textile, quant à lui, il est plus souple, inspirant et facile à manipuler. En utilisant des gants en textile, vous pouvez rester connecté et vos mains sont plus libres, par contre, il est moins résistant aux frottements quotidiens des mains.
Vous trouverez une infinité de choix de gants en cuir et en textile sur le site internet gaz-moto.fr
Le choix de la taille :
Le choix de la taille dépend de la largeur de la paume. Le gant doit être ajusté à la paume sans être trop collé, pour garder une bonne circulation du sang.
En deuxième lieu, les doigts. Il est capital que les espaces entre les doigts surtout entre le pouce et l’index, touchent bien le gant.
En effet, le motard doit ressentir du confort à ce niveau, puisqu’avec la pression des poignées du guidon, le gant peut rapidement être endommagé.
En plus de ces critères, et comme tout autre habillement, les gants doivent être essayés avant l’achat pour être sûre de la taille choisie.
Acheter un gant avec ou sans manchette :
La manchette favorise la défense contre le froid et la pluie pour la saison d’hiver. Il est donc conseillé de prévoir des manchettes longues pour les gants d’hiver et mi-saison. Cependant, elles peuvent être négligeables pour le reste de l’année.
En outre, le choix de la manchette dépend du blouson porté par le motard. On doit adopter un modèle qui permet de mettre des manchettes par-dessus des manches du blouson.
Le choix selon la saison
Pour l’hiver, on peut choisir le cuir, une matière qui réchauffe les mains, avec une doublure épaisse. Son imperméabilité peut garder les mains au chaud et au sec.
Pour l’été, on peut opter pour le textile vu sa souplesse et sa légèreté. Il est plus aéré et plus résistant aux transpirations et surtout, si l’on opte pour une doublure moins épaisse.
Par conséquent, et pour faire face à tous les problèmes de saisons, les motards doivent prévoir deux types de gants. Une pour l’hiver et une pour l’été.