Désirez-vous vous procurer une housse de moto ? Il s’agit en effet d’un élément indispensable pour protéger sa moto contre les chocs extérieurs. Toutefois, avant de faire un excellent choix, il est important d’avoir quelques notions en tête. Voici 3 choses à savoir avant d’acheter une housse de protection pour moto.
Les différents types de housses de moto
Une housse de protection est un équipement destiné à protéger une moto précisément pendant les mois d’hiver. Elle est aussi utile pour la protection de la moto contre la poussière et les intempéries. Cependant, il est important de connaître les différents types de housses de moto existantes sur le marché avant de faire un choix convenable. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez entre autres :
- la housse moto extérieure,
- la housse moto intérieure,
- la housse pour hivernage,
- la housse anti-condensation, etc.
Chacune de ces housses a des propriétés bien différentes. Par exemple, en ce qui concerne la housse de moto intérieure, il faudra s’assurer qu’elle soit faite en PVC. Pour ce qui est de la housse de moto extérieure, elle doit être résistante aux UV afin d’offrir une protection optimale contre le soleil en journée.
Les critères d’achat d’une housse de moto
Dans le souci de bien choisir votre housse de moto, il est important de se renseigner au maximum sur les critères d’achat. Cela vous permettra de savoir ce sur quoi vous baser pour faire votre choix. Tout d’abord, vous devez veiller à l’étanchéité de la housse. Il ne sert à rien de se procurer une housse de protection si cette dernière ne peut pas isoler l’engin contre la pluie.
Ensuite, il faudra tenir compte de l’aération. La housse doit être respirant afin d’empêcher les infiltrations d’humidité et les effets indésirables de la condensation. En plus de cela, il faudra aussi tenir compte de la thermorésistance, présence d’œillets pour antivols, de la taille, du dispositif de maintien et des parties réfléchissantes.
Les gammes de prix des housses de moto
Avant d’acheter une housse de protection, il est important de connaître au moins en avance une approximation du prix afin de ne pas vous faire berner. Le prix d’une housse est régi par ses caractéristiques et aussi par son utilisation. En effet, une housse de moto extérieure est plus chère que la majorité des autres housses, car elle est toujours exposée aux agressions extérieures, naturelles ou humaines.
Le prix d’une housse varie aussi selon la gamme. Pour les modèles standards, le prix est d’environ 15€, mais avoisine les 130€ pour le haut de gamme.